mercredi 25 mai 2011

Au Colloque Opéron à l'Institut Pasteur


The review article entitled “Genetic Regulatory Mechanisms in the Synthesis of Proteins“ or in brief the “Operon model” by François Jacob and Jacques Monod was published in the Journal of Molecular Biology on June 1961 (J.Mol.Biol. 3, 318-356, 1961).

vidéo de Dr. François Jacob


La semaine dernière j'ai assisté au colloque commémorant le 50e anniversaire de la publication du modèle "opéron" par François Jacob (assis au centre, à gauche dans le diapo ci-dessus) et Jacques Monod (à droite dans le diapo) en 1961. Je me suis occupé d'écrire le compte rendu en japonais. Par conséquent, je n'ai pas eu le temps de réfléchir en français.

Cette fois aussi, j'ai pu
rencontrer des gens intéressants et apprendre beaucoup de choses sur ce qui s'est passé au moment de la découverte de l'opéron qui a eu des impacts considérables non seulement sur ​​la biologie, mais aussi sur notre vision de la vie et du monde. Ces quatre jours m'ont fait penser de l'histoire de la science, la manière de faire de la science et la nature humaine.

Au dernier jour, en démontrant des données de son laboratoire,
Dr. Liz Blackburn a indiqué qu'il était important de lutter contre " les habitudes de pensée " (ou "habits of thought") pour arriver à la découverte, comme l'écrivait François Jacob dans son livre La Statue intérieure. Cette perspective est aussi essentiel à notre vie, soit privée soit sociale, pour établir la nouvelle vision du monde.



1 commentaire:

  1. Merci paperblog !

    http://www.paperblog.fr/4511067/au-colloque-operon-a-l-institut-pasteur/

    RépondreSupprimer