lundi 30 juin 2008

Miroslav Tichý au Centre Pompidou



En mars dernier, quand j'ai eu un rendez-vous avec M. Marc Lenot dit Lunettes Rouges, il m'a parlé de ce photographe hors du commun.

 Miroslav Tichý (né le 20 novembre 1926 à Nětčice, Moravie)

Hier je suis allé voir ses oeuvres au Centre Pompidou. Après avoir entendu son nom en mars, j'ai vu ses plusieurs photographies sur internet et l'exposition n'était pas une grande surprise.




Mais, l'appareil photo qu'il a fait lui-même était intéressant. Dans le film d'entretien, j'ai entendu quelques phrases qui exprimaient sa philosophie. Je les ai trouvées fascinantes. Par exemple,

"Je n'existe pas ! Je suis un outil. Un outil de perception peut-être. Je ne crois en rien, ni en personne, même pas en moi-même."


"Je suis un observateur. J'observe aussi consciensieusement que possible. Ça arrive sans aucun effort de ma part."


"Je ne décidais rien du tout. C'est le temps qui le faisait, au fur et à mesure de la journée. Tout est régi par le rythme de la Terre. C'est ça qui est déterminé à l'avance. C'est ce qu'on appelle le destin."


"Plaisir est un mot que je rejette complètement ! Comment est-ce qu'un sceptique comme moi pourrait avoir du plaisir ? Je chasse tous les sentiments faciles tel que le plaisir."





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire