mardi 26 février 2008

Dans cette journée pluvieuse



Aujourd'hui, il était nuageux et pleuvait de temps en temps. J'ai lu toute la journée. Le temps passe très très vite. J'ai confirmé cette observation que j'ai remarquée depuis mon arrivée ici.

Dans la matinée, j'ai lu "La philosophie des sciences au XXe siècle" (d'Anouk Barberousse, Max Kistler, Pascal Ludwig) dont le thème était ce que je voulais savoir. J'ai par hasard assisté au cours de Mme. Barberousse au semestre 1. Je dois le lire plus sérieusement. Dans l'après-midi, j'ai lu "Penser la médecine -- essais philosophiques". Quand j'ai trouvé la phrase "une personne souffrante ....., destinée à mourir." dans la première page du premier essai, la pensée est venue à mon esprit que le philosophe qui pense la mort comme condition préalable est considéré comme une personne souffrante. Ce n'est pas que ce philosophe n'est sain. Mais au contraire, en pensant de cette manière, il peut vivre d'une façon vive et éveillée tous les jours.

Et en cherchant des livres sur la maladie, j'ai rencontré "La montagne magique" (Der Zauberberg : The magic mountain) de Thomas Mann. Malheureusement, je n'arrive pas encore à le lire. Mais, il me semble qu'il y a beaucoup de thèmes philosophiques, pas nécessairement vis-à-vis la maladie. Je voudrais le lire quand j'ai le temps libre. Je ne sais quand...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire