jeudi 7 février 2008

C'est la fin du calvaire ?


À première vue, oui, mais bien sûr que non.

Cette semaine est le début de semestre 2. Parce qu'il n'y avait pas de cour le lundi et le mardi, j'ai assisté à la colloque sur la définition de la vie, qui était à la fois informative et très excitante. C'est le domaine dans lequel on peut imaginer à travers le temps et l'espace. C'est la science. Mais, en un sens, c'est plutôt la philosophie que la science. J'avais l'impression qu'il était difficile à l'heure actuelle de séparer le monde vivant et le monde inerte (non-vivant).

J'ai presque fini les mini-mémoires de semestre 1, et me suis senti soulagé. Cependant, un nouveau cours a commencé hier et deux encore aujourd'hui. J'ai reçu des documents (environ 150 pages) et deux bibliographies qui ont contenu 50 livres. Un autre calvaire devant moi. C'est normal pour la vie d'étudiant à Paris ? J'ai totalement oublié la mienne au Japon il y a ?? d'années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire