dimanche 14 octobre 2007

La première semaine


J'ai survécu la première semaine à l'université et attends maintenant la deuxième. Le premier cours était du latin. Je ne savais pas du tout cette langue mais le tempo de ce cours était très bon (= vite), je dirais "trop" vite. Je me suis senti comme si j'avais été jeté dans l'océan même si je ne savais pas comment nager. Horrible ! Mais je pense maintenant que c'était une bonne initiation pour les gens comme moi. Ce cours me pousse à l'étudier. Le cours de français langue étrangère, en revanche, n'était pas très difficile, peut-être parce que tous les étudiants ne sont pas francophones, bien entendu, et que le prof avait soin de nous faire comprendre le français. Le tempo était agréable. Et ensuite, le cours de logique, etc., etc.,,


4 commentaires:

  1. Bonjour. C'est agréable de vous savoir installé à Paris et de vous retrouver sur le blog! Quel courage d'entreprendre l'étude du français et du latin...Quant à moi, je viens de me plonger dans la lecture du "Dit du genji" dans la magnifique édition de Diane de Selliers. Donc le Japon est toujours aussi près!!! A bientôt le plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Paule,
    Merci de votre visite. Vous avez raison. Êtudier la philosophie à l'université française avec mon niveau de français, ce n'est qu'un acte audacieux. Chaque jour est une torture ! J'ai aussi le dit du genji que j'ai acheté il y a environ 3 ans, mais je ne le touche pas encore. Je ne sais pas quand je peux le lire. Maintenant je suis submergé de documents philosophiques. J'espère ne pas me noyer dans l'océan de la philosophie française.

    RépondreSupprimer
  3. Felicitations!!!!Quel courage!!!
    Dire que mon niveau de japonais est toujours aussi bas...Lorsque je vous lis je me sens vraiment toute petite!!!..
    Je suis heureuse de vous savoir enfin dans un cadre qui vous convient!!! Et j'espere vous lire souvent!!!
    Profitez bien de tous ces moments precieux.
    A de Tokyo.

    RépondreSupprimer
  4. Merci de vos commentaires, a. Oui, je sais que je suis très courageux. Maintenant, je me sens le plus à l'aise. Mais, mes problèmes sont le français et la philosophie. La seule solution est de m'exposer à la culture française, heureusement.
    A bientôt, j'espère.

    RépondreSupprimer